Les beaux jours reviennent, c’est le moment idéal pour profiter de la forêt. Lors de vos promenades, prenez des précautions pour limiter les piqûres de tiques. De mai à octobre, forêts, prairies, pelouses et jardins constituent le terrain de jeu favori pour les tiques.

Généralement inoffensives, elles transmettent parfois la maladie de Lyme

L’ONF informe sur les gestes de prévention à connaître!

  • Porter des vêtements couvrants clairs, des chaussures fermés et, pour les balades en forêt, un chapeau.
  • Une fois rentré à la maison, un examen minutieux du corps s’impose pour repérer et retirer le plus tôt possible la tique.
  • En cas de présence d’une tique accrochée à la peau. L’extraire au plus Vite à l’aide d’un tire-tique, vendu en pharmacie ou à défaut, d’une pince à épiler puis désinfecter la zone piquée.
  • Surveiller plusieurs jours après la morsure. Si une forte rougeur s’étend sur le corps et/ou des symptômes grippaux se manifestent (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, courbatures) consulter un médecin.

Article de l’ONF de Fontainebleau.

Pour en savoir plus, consulter l’ONF Info Télécharger ici

Se débarrasser d’une tique

Une infirmière a découvert un moyen sûr et facile d’enlever les tiques, faisant en sorte qu’elles se rétractent automatiquement si vous suivez ces simples instructions.
Lisez ceci, cela pourra vous sauver de quelques problèmes majeurs, y compris de la maladie de Lyme
Le printemps est de retour et les tiques vont bientôt se montrer.
Voici un moyen de les éliminer sur vous, sur vos enfants, sur vos animaux de compagnie, essayez-le.
Avertissez tout le monde : personnes avec des enfants, chasseurs avec ou sans chiens, ou toute personne qui fait un pas à l’extérieur en été !
Une infirmière d’une école a écrit les informations ci-dessous, et ça marche vraiment !
J’ai vu une pédiatre qui m’a dit que c’était la meilleure façon d’enlever une tique.
C’est super parce que cela fonctionne dans les endroits où il est parfois difficile d’utiliser des pincettes : entre les orteils, au milieu d’une tête pleine de cheveux noirs…etc.

  1. Appliquer une noisette de savon liquide sur une boule de coton, couvrir la tique avec la boule de coton imbibée de savon
  2. Tamponnez-la pendant quelques secondes (15-20), la tique va spontanément se détacher et se coller au coton quand vous enlèverez celui-ci.

Cette technique a fonctionné chaque fois que je l’ai utilisée (ce qui était souvent le cas), et elle est beaucoup moins traumatisante pour le patient et plus facile pour moi…!

Même la femme de mon médecin m’a appelé pour obtenir des conseils, parce qu’elle avait une tique sur le dos qu’elle ne pouvait pas atteindre avec des pincettes.

Elle a utilisé cette méthode et m’a immédiatement rappelé pour dire que cela avait fonctionné !

Conclusion : lorsque vous partez en randonnée – faire les foins – ou tout autre contact avec l’herbe ou les arbres

‘’ Ayez toujours dans votre sac un petit flacon de savon liquide et quelques cotons tiges – on obtient un effet similaire avec toutes les huile du commerce ‘’