Marche nordique

Plus rapide, plus loin, moins de fatigue, plus sportif…

Cette discipline dynamique se pratique avec des chaussures basses (running, ou de randonnée) adaptées à ce sport, et des bâtons d’une longueur fixe correspondante à la taille de chacun, munis d’un gantelet à chaque poignée.

Les séances durent entre une heure et demie et deux heures. Elles sont précédées d’un échauffement collectif, musculaire et articulaire d’un quart d’heure, suivies en fin de parcours d’un étirement conséquent pour le délassement.

La durée de chaque activité prévaut sur la distance selon la rapidité du déplacement du groupe. La technique du geste est primordiale.

Technique

Synchroniser le balancement des bras lors de la marche et la propulsion à l’aide des bâtons (en fibre de verre et carbone). Le gantelet permet de lâcher le bâton lorsque le bras revient en avant, et d’éviter une torsion du poignet. La matière des bâtons évite les vibrations inopinées lors de la propulsion.

La Marche nordique à la Queue Qui Marche par animateur breveté FFRandonnée

Un peu d’histoire

Une pratique de marche dynamique en pleine nature

En Finlande, dans les années 30, l’été lorsqu’il n’y avait plus d’enneigement les skieurs de fond s’entrainaient à marcher avec des batons. Une nouvelle discipline née dans les années 70.

La pratique s’est développée très vite en pays nordique, mais n’est vraiment apparue qu’à partir des championnats du monde d’Helsinki, puis en France en 2005.

C’est une discipline sportive depuis 2009.

Chiffres : 40 pays et plus de 9 millions d’adeptes, en France 30% des licenciés

FFrandonnée pratiquent le Marche nordique.

Les bienfaits de la marche rapide

A la portée de tous, jeunes et moins jeunes, la marche nordique renforce le tonus musculaire (80 à 90% des muscles travaillent), les fonctions cardiaques et respiratoires (meilleure oxygénation). Sport plus doux que le footing car sans martèlement du sol à chaque pas.

On notera une dépense calorique plus importante lors de l’activité, une meilleure posture du dos et une meilleure endurance in fine.

Nous adoptons un pas plus long et plus rapide que lors de la marche traditionnelle. Nos quatre membres sont actifs en même temps.

“On ne s’arrête pas quand on est fatigué ! On s’arrête quand on a fini.”